Madame Cécile Maugein, collectionneuse de cartes postales

Cécile Maugein, collectionneuse de carte postale

Madame Cécile MAUGEIN (15-11-22 – 23-02-04), originaire du Loir-et-Cher, a exercé la profession d’assistante sociale à Paris.

C’était une personne curieuse de tout et passionnée par l’acte de collectionner, et qui a ainsi, au cours de sa vie, rassemblé de nombreuses collections (timbres, pièces de monnaies, images pieuses, buvards …)

« Posséder 3 objets dans un même domaine, c’est déjà un début de collection » disait-elle.

Mais sa plus grande passion fut la collection des cartes postales : régionalisme (région Centre, et Massif Central qu’elle a beaucoup parcouru), vieux métiers, lavoirs, … et une prédilection pour les cartes d’Albert MONIER.

Son intérêt et son admiration pour l’œuvre d’Albert MONIER l’ont amenée à prendre contact avec tout un réseau de collectionneurs, ce qui lui a permis de constituer une collection conséquente de cartes de cet artiste.

Mais elle ne pouvait en rester là : très vite elle est entrée en contact avec M. MONIER et s’en sont suivis des échanges épistolaires nombreux et chaleureux. Elle a aussi eu l’occasion, à plusieurs reprises, de le rencontrer à Paris ou dans le Cantal.

A son décès ses collections ont été transmises en majorité à sa filleule, Mme Sylvie MARCONNET, et pour partie à M. Patrick AUGĖ, ami de Mme MAUGEIN et cousin de Mme MARCONNET, avec lesquels elle a pu transmette et partager sa passion pour la collection de cartes postales.

Cependant, le temps passant et les conditions de vie évoluant (déménagement de Mme MARCONNET) c’est d’un commun accord que nous avons décidé de faire don de la collection de cartes d’Albert MONNIER à votre association, ce qui, nous en sommes persuadés, aurait sûrement été le souhait le plus cher de Mme MAUGEIN.

Mme Sylvie MARCONNET et M. Patrick AUGĖ

Ajouter un commentaire