Vœux 2018

Bilan et perspectives

Le début d’une nouvelle année est toujours propice au bilan et aux projets. C’est d’abord le temps des vœux que je souhaite à chacun d’entre vous, qui contribuez à la vie de l’Association Albert Monier, les meilleurs sur tous les plans. Que 2018 vous apporte satisfactions et réussite.
Grâce à vous, la mémoire d’Albert Monier est entretenue, son œuvre valorisée : cet attachement est d’autant plus important à l’approche de 2018 qui nous verra commémorer le vingtième anniversaire de la disparition du photographe. Une plaque commémorative sera d’ailleurs apposée sur la maison où il a vécu à Paris, de 1985 à 1996 ; Paris qu’il a beaucoup photographié en saisissant des personnages humbles et des lieux pittoresques, immortalisés par ses posters et ses cartes postales.
Revenons rapidement sur l’année écoulée marquée par la disparition de mon prédécesseur Jean-Lou Michalet à qui l’Association doit beaucoup. Il reste présent dans nos souvenirs.
En 2017 l’activité de l’association s’est déployée autour de conférences (Condat pour les 50 ans de photo de Christian Malon, Chanterelle), d’expositions (au siège du Parc des Volcans où sont passées plus de 3200 visiteurs, Saint-Nectaire, à l’Espace bien sûr) et autres manifestations faisant appel à des experts et à des personnalités du monde des arts et des lettres liées à l’Auvergne. La conférence du 8 août 2017, très appréciée, a vu la participation de Marie-Hélène Lafon, la romancière, et de Joël Fouilleron, universitaire historien. Ont été retracées les amitiés entre Albert Monier et Henri Pourrat, évocation par Marie-Claire Tournillac, notre deuxième vice-présidente désormais, et Marie-Aimée Méraville ; Jean-Jacques Bellet a fait revivre le poète Pierre Moussarie découvert par Albert Monier.
Le site internet www.albert-monier.fr donne de la visibilité à notre association et rappelle l’œuvre d’Albert Monier: il est à l’origine de la remise d’une collection, celle de Madame Maugein, par ses héritiers : cartes postales, livres, coupures de presse, lettres. Allez-le consulter, signalez-le ! Et merci de renouveler votre adhésion : la vie de notre association en dépend.
Les partenariats avec d’autres acteurs, associatifs et institutionnels, guideront notre démarche en 2018 ; une année qui s’annonce chargée en évènements et porteuse de projets : expositions en particulier à Clermont-Ferrand, publications, rencontres. Le conseil régional d’Auvergne Rhône Alpes nous apportera son aide comme l’a fait le Conseil départemental.
Pour y participer, pour les vivre, je vous souhaite une bonne année et une bonne santé.

Jean François SERRE
Président de l’Association Albert Monier

Voeux pour 2018
Titre: Voeux pour 2018 (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: voeux-pour-2018.pdf
Taille: 121 KB

Ajouter un commentaire