Lettre du président de l’association Albert Monier

Programme de l'association Albert Monier

Chers amis d’Albert Monier,
J’ai le plaisir de vous faire part des prochaines manifestations de l’Association Albert Monier (voir programme joint) et de vous y convier.
Vous avez été tenus informés de ses premiers temps forts notamment l’hommage rendu à Albert Monier le 8 avril dernier à l’occasion de la pose d’une plaque commémorative sur la maison où il vécut à Paris, 18 rue Nansouty dans le 14ème arrondissement : la presse locale s’en est largement fait l’écho.
Nous avons eu la satisfaction d’évoquer Albert Monier à l’hôpital de Condat le 1er mars devant des pensionnaires qui, pour certains, ont reconnu des lieux et des personnages sur les photos. La Farandole, qui réunit des pensionnaires, s’est d’ailleurs rendue à L’Espace par la suite.
Le 24 mai, la Fondation Varenne, en partenariat avec l’Association, a initié à la photographie « à la Albert Monier » les élèves de 6ème du collège de Condat, dirigé par Benoît Rousset : ils ont parcouru le bourg, visité l’Espace ; leurs clichés seront primés, encadrés, grâce à Rémi Bouquet des Chaux de la Fondation Varenne, et d’un photographe de La Montagne. Ils seront exposés cet été.
Du 3 juillet au 31 juillet, l’espace Victoire de la Maison du tourisme nous accueille pour une exposition intitulée « L’œil d’Albert », centrée principalement sur l’évocation de l’Auvergne par Albert Monier  et face à la cathédrale qu’il a photographiée.
Retenez la date du vendredi 20 juillet, à 18h, à l’Espace, à Condat, où nous nous retrouverons pour l’ouverture de l’exposition « Albert Monier 20 ans après », autour d’un verre.
Sachez qu’à partir de cette date et jusqu’au 25 août l’accueil devrait être assuré par une jeune condataise de 15h à 18h (du mardi au samedi).
Dans le cadre des « Richesses de nos montagnes », des photographies d’Albert Monier représentatives du terroir, des modes de vie et de l’écosystème de jadis seront exposées dans la salle de l’Arche, à Egliseneuve d’Entraigues, du 12 au 15 août.
Nous nous rassemblerons à Chanterelle le lundi 20 août pour l’assemblée générale, conclue par le verre de l’amitié, puis pour notre traditionnel déjeuner à l’Auberge du Cézallier à Montgreleix.
Cette AG ne clôturera pas la saison, puisque cet automne devrait voir la parution du livre l’Auvergne d’Albert Monier accompagnée d’un évènementiel à Aurillac en partenariat avec ses musées.
Comptant sur votre présence et remerciant les amis qui contribuent à la réalisation de ce programme, je vous dis à bientôt avec mes amitiés.
Jean François SERRE

Programme 2018

Programme 2018 rev
Titre: Programme 2018 rev (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: programme-2018-rev-2.pdf
Taille: 98 KB

Ajouter un commentaire