Association

Détentrice d’un patrimoine immatériel, l’association Albert Monier se veut un lieu de mémoire ouvert à tous.
Créée en 1999 et longtemps présidée par Jean-Louis Michalet, l’association Albert Monier est familière aux condatais grâce à l’espace de la Gran’Rue dédié à l’illustre photographe et mis généreusement à sa disposition par la municipalité de Condat.
L’association repose sur un triptyque : collectionneurs, enseignants, connaisseurs et admirateurs d’Albert Monier. Son but est de perpétuer le souvenir de ce photographe humaniste en préservant et promouvant son œuvre. L’espace Albert Monier constitue un fonds permanent illustrant l’œuvre de l’originaire de Savignat qui est également bien mise en valeur dans la mairie de Chanterelle.
C’est ainsi qu’il dispose de plus de 2000 cartes postales réalisées à partir de 1958 – sur les 8 millions vendues -, 700 posters réalisés à l’aide du procédé argentique à partir de 1963, 76 photos inédites dont plusieurs de Georges Pompidou à l’occasion de ses venues à Montboudif.
Perpétuer et promouvoir l’œuvre photographique d’Albert Monier, c’est la diffuser et la rendre vivante non seulement dans les lieux qu’il a saisis avec son reflex voigtlander, en Auvergne d’abord, mais aussi à Paris, grâce à des expositions, des conférences ou encore des nombreuses manifestations en 2015 dans le cadre du centenaire de sa naissance.
L’association bénéficie de l’appui des collectivités locales et de leurs élus : des maires de Condat en premier lieu, Jean Mage, de Chanterelle, Maurice Pallut, un appui indéfectible de Saint-Bonnet, Pierre Martin, pour des rencontres ; de la conseillère départementale du canton de Riom-ès-Montagnes, Valérie Cabecas ; d’autres organismes tels que le Crédit Agricole. La venue récente du député Alain Marleix, traduisait le soutien qu’il apportait à notre association.

Le président,
Jean François Serre.