Association

Association Albert Monier

Art  et  Patrimoine

 L’Association Albert Monier a été créée en 1999 à l’initiative de Jean-Louis Michalet et d’amis et admirateurs du photographe. Elle a pour objet d’entretenir sa mémoire et de valoriser son œuvre photographique, lui l’originaire de Savignat de Chanterelle (Cantal) en 1915, disparu en 1998. Ce photographe  humaniste, qui a célébré l’Auvergne, mais aussi Paris, a connu la célébrité dans la seconde moitié du XXème siècle grâce à ses posters et à ses cartes postales, deux innovations majeures dans le domaine de la photographie d’art.

L’Association Albert Monier s’est fixée comme missions de transmettre ce patrimoine culturel et d’encourager la photographie d’art en particulier auprès des jeunes (opération avec le collège Georges Pompidou de Condat grâce à la Fondation Varenne). Elle dispose d’un espace d’exposition de ses oeuvres  et de conservation de documents dans la Grand’Rue de Condat, ouvert au public en été et sur rendez-vous tout au long de l’année. Elle est également présente sur internet et a de nombreux amis sur Facebook !

Pour mettre en oeuvre ces projets, l’Association organise chaque année un certain nombre de manifestations, ouvertes à tous, avec le soutien de différents organismes et collectivités et en partenariat avec d’autres entités notamment le Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac : ce sont des expositions, des rencontres, des conférences, des publications (« L’Auvergne d’Albert Monier », livre paru en octobre 2018) et autres manifestations mémorielles telles que le centenaire d’Albert Monier en 2015 ou l’apposition d’une plaque commémorative sur l’immeuble où il a vécu à Paris en 2018 à l’occasion des 20 ans de sa disparition.

                                                                                               Jean François Serre

                                                                Président de l’Association Albert Monier

Historique Albert Monier